Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Eukanuba World Challenge 2012 – Qualifications européennes lors de l'Exposition de la Section Europe de la FCI

Lors des Qualifications pour l'Eukanuba World Challenge, qui ont eu lieu à Bucarest pendant l'Exposition de la Section Europe de la FCI, deux chiens spectaculaires se sont qualifiés pour assister et participer à la finale de l'Eukanuba World Challenge qui aura lieu à Orlando, en Floride, les 15 et 16 décembre. Ces Qualifications représentaient une occasion unique pour les 23 organisations canines européennes membres de la FCI qui avaient été invitées à nominer des chiens appelés à représenter leur pays et à prendre part à cette quatrième édition consécutive des Qualifications européennes pour l'Eukanuba World Challenge. Les chiens participants ont été jugés par l'Américain Ron Menaker, juge très respecté et président de l'AKC / Eukanuba National Championship. Celui-ci a sélectionné deux chiens qui présentent les particularités requises pour concourir dans l'une des sections de l'Eukanuba World Challenge qui se tiendra à Orlando.

Nous avons d'une part le Bullmastiff « FCI International Ch. / Multi Ch. Gamekeepers Play My Game », qui représente la Bulgarie, appartenant à Todor Baev Markovo et conduit par Fabrizio Manni. « Teddy », qui a trois ans, a été élevé en Norvège par Trude Hegle et Rune Aga. Fabrizio l'a conduit à de nombreuses victoires, parmi lesquelles plusieurs titres Multi BIS et Multi Réserve BIS, ainsi que le titre de FCI Junior World Winner 2010. M. Kamen Litov, président du Kennel Club bulgare, s'est dit « ravi que le représentant de la Bulgarie participe à l'EWC. C'est une fantastique victoire pour la cynologie bulgare tout entière. Je souhaite à l'équipe de remporter de grands succès à Orlando ; c'est une occasion magnifique. »

Vient ensuite le représentant de Malte, « Multi Ch Travella Special Feature », appartenant à Johann Schembri et Ivan Calleja – c'est d'ailleurs sous la conduite de ce dernier qu'il s'est qualifié. Berti a été élevé au Royaume-Uni par Bill Browne-Cole, au sein du très respecté et très renommé chenil « Travella ». Berti a remporté au cours de sa carrière de chien d'exposition de nombreuses récompenses prestigieuses parmi lesquelles les titres de Multi BIS, vainqueur de Groupes et BOB dans le cadre de la plus grande exposition britannique, le titre de Reserve Top Dog Toutes Races au Royaume-Uni également, ainsi que le titre de Top Dog à Malte en 2010 et 2011.

© Deya

Ron Menaker, a déclaré : « Je suis extrêmement satisfait de la qualité des deux chiens que j'ai choisis pour être les vainqueurs des Qualifications pour l'EWC. Tous deux débordent des caractéristiques propres à leur type de race ; leurs mouvements étaient splendides ; ils feront des concurrents admirables lors du World Challenge. »

Ainsi que Rafael De Santiago, vice-président de la FCI, l'a expliqué, « c'était fantastique de voir les Qualifications pour l'EWC enregistrer un nombre aussi impressionnant d'inscriptions et rassembler des chiens d'un tel niveau de qualité, venus des quatre coins du globe. Cela prouve que les éleveurs sont plus soucieux de produire des chiens en bonne santé. Les deux chiens sélectionnés seront d'excellents ambassadeurs des pays membres de la FCI que sont la Bulgarie et Malte. »

La finale de l'édition 2012 de l'Eukanuba World Challenge aura lieu en décembre, lors de l'AKC/Eukanuba National Championship ; il ne fait aucun doute que les deux vainqueurs des Qualifications seront en bonne compagnie aux côtés de plus de 40 chiens parmi les meilleurs du monde qui, tous, lutteront avec ferveur à Orlando pour remporter le titre d'Eukanuba World Challenge Champion 2012 et le prix de 10.000 $. Les chiens qui se hisseront sur les troisième et seconde marches du podium remporteront des prix de 3.000 $ et 2.000 $, respectivement.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse
www.eukanubaworldchallenge.com

Contacts média :

Lorna Hastings
Consultante RP
Lars Ortlieb
Directeur Communications RE EMEA & Asie