Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
In memoriam
Décès de M. Manuel Martín Rodríguez
M. Manuel Martín Rodríguez

M. Manuel Martín Rodríguez s'est éteint le 19 octobre dernier à Madrid.

En mai dernier, M. Manuel Martín a fait une chute à son domicile, ce qui lui a valu une fracture de la hanche et du poignet droit. Pour ces raisons et à son grand regret, il n'a pas pu assister à l'Exposición Internacional Canina de Primavera de Madrid et à l'assemblée annuelle des membres de la R.S.C.E.

Après une rééducation laborieuse durant tout l'été, il recommence en septembre à se rendre à son bureau de la R.S.C.E. tous les jeudis sans exception, jusqu'à s'y rendre pour la dernière fois le 11 octobre. Ce jour-là, ses collaborateurs les plus proches l'ont trouvé malade, fatigué et ont constaté qu'il avait des difficultés à respirer. Le 18, devant l'aggravation de son état de santé, M. Manuel Martín a été admis à l'hôpital Puerta de Hierro de Majadahonda (Madrid), où il devait décéder le lendemain matin vers dix heures.

M. Manuel Martín Rodríguez est né le 30 avril 1928. Avocat en exercice depuis 1963, il a été président et conseiller de différentes sociétés commerciales. Membre de la Real Sociedad Canina de España depuis 1964 et président de cette dernière depuis 1992, il était également membre du Real Club Español del Perro de Pastor Alemán depuis 1978, club duquel il a été membre fondateur, membre d'honneur et président pendant plus de vingt-cinq ans. Juge spécialiste international auprès de la RSCE, FCI, Real CEPPA et SV de la morphologie et la structure des bergers allemands, il a élevé cette race pendant plus de trente ans avec l'affixe « Los Porches » (parmi eux Canto, Gilda, Hassie et bien d'autres exemplaires remarquables). Il a assisté aux Congrès annuels de l'Union Mondiale du Berger Allemand (W.U.S.V.) depuis 1979, jusqu'à devenir membre éminent de son comité directeur pendant plusieurs mandats, commissionné pour les zones latino-européenne et latino-américaine. Il a jugé de nombreuses et remarquables expositions (Exposition Mondiale et Exposition de la Section Europe de la FCI, Exposition Siegerschaus d'Espagne et de nombreux autres pays) et a tenu une infinité de conférences sur la race du berger allemand, race qu'il affectionnait particulièrement.

Il a également représenté la Real Sociedad Canina de España lors de nombreuses Assemblées générales de la FCI.

Par cet hommage, nous nous unissons à la douleur de ses parents, amis et collaborateurs, et leur apportons notre soutien dans cette épreuve si douloureuse.

Reposez en paix.

Real Sociedad Canina de España