Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Expositions internationales de Chieti et Pescara (IT), 15-16/9

Le calendrier des expos internationales est très dense en Italie. Nous en avons plus au moins 50 dans une année. Certaines sont “doubles”, ça veut dire qu'on a deux expos internationales au même endroit dans le même week-end. C'est le cas des expos de Chieti et Pescara : une double internationale qui a eu lieu à Chieti sur la côte de la Mer Adriatique les 15 et 16 septembre 2012. L'endroit est vraiment fonctionnel, les pavillons du Palais des Expos de la Chambre de Commerce de Chieti et leurs infrastructures extérieures se prêtent bien à accueillir le monde du chien avec ses exposants et ses visiteurs. Les rings bien placés à l'intérieur, ainsi que les stands et tous les espaces de service ont trouvé une disposition confortable et agréable.

Nombreux ont été les exposants qui ont engagé leurs chiens à cette double expo de Chieti et Pescara, nombreuses les spéciales de race accordées ; la Spéciale du Club Bolognese & Maltese a connu un grand succès et a fourni le BIS du dimanche : le Bichon Maltais Ch. Cinecittà Diane Lane.

Les 2 Présidents du comité organisateur, M. Roberto Bonfante (Président du Gruppo Cinofilo Chieti, à droite) et M. Luciano Diodati (Président du Gruppo Cinofilo Pescara, à gauche) avec Anna Albrigo

J'ai profité d'un moment de délassement dans le cadre de mon travail de déléguée de l'ENCI (organisation canine italienne) à cette exposition pour rencontrer les présidents des deux sociétés canines locales organisatrices de ces expositions internationales de Chieti et Pescara et leur poser quelques questions sur l'organisation des événements de ces deux journées. Voilà à ma droite M. Luciano Diodati, Président du Gruppo Cinofilo Pescara, et à ma gauche M. Roberto Bonfante, président du Gruppo Cinofilo Chieti :


Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

D'abord les expos de Chieti et Pescara étaient deux Nationales qui avaient lieu séparément depuis longtemps, lorsque, il y a quatre ans, nous avons décidé d'associer nos efforts et de réunir les deux expos ici, à Chieti, dans ce Palais des Expos. Etant donné le succès de la première édition conjointe, nous avons continué comme ça, jusqu'à cette année, pour notre troisième édition.


Etes-vous satisfait de l’édition de cette année ?

Oui, le nombre de chiens inscrits et les nombreux exposants et visiteurs qui ont participé cette année confirment la tendance positive de cet événement. La formule “double internationale” s'est avéré un atout pour le succès de l'expo.

M. Luciano Diodati (Président du Gruppo Cinofilo Pescara, à droite), M. Francesco Balducci (Président de l'ENCI, au milieu), M. Roberto Bonfante (Président du Gruppo Cinofilo Chieti, à gauche) avec Anna Albrigo

A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

Sûrement du point de vue des juges, la composante internationale est bien présente : un tiers des juges vient de l'étranger ; du point de vue des exposants on doit considérer que nous sommes au milieu de l'Italie, à plus de 600 km des frontières et donc la participation d'exposants étrangers n'est pas comme celle les expos du nord d'Italie.


Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

Etant donné qu'en Italie il y a plus de cinquante expositions Internationales par an et que l'exposant peut choisir aisément où aller, il faut rendre son séjour le plus agréable possible et donc parking à proximité, pavillons confortables, zones de toilettage et, à la fin aussi, de bons prix. L'exposant satisfait d'aujourd'hui sera sûrement un exposant l’année prochaine. En ce qui concerne le public, ici l’on peut compter sur une présence régionale qui dépend de la journée, du temps et de facteurs contingents. Une grande attention est réservée à la communication autour de l'événement au niveau régional : la chaîne de télévision RAI 3 diffuse en direct les images de l'expo.

Le Best in Show de l'Expo Internationale de Pescara

Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Le Bichon Maltais Ch. Cinecittà Diane Lane - Best in Show du dimanche

Quand nous avons choisi la formule de la double internationale, nous avons pensé à faciliter la vie de l'exposant en essayant de lui donner le maximum possible avec le minimum de gaspillage de ressources. Ainsi, il se déplace au moins pour deux expos et comme ça, les frais de déplacement et de logement sont optimisés. L'Italie est “longue” et aujourd'hui le carburant est cher et donc l'exposant se déplace le moins possible, il faut donc de toute façon susciter son intérêt.

A la fin de notre agréable conversation, le président de l'ENCI - M. Francesco Balducci, juge à cette occasion - nous a rejoints et je lui ai demandé son opinion sur cette manifestation : « positive dans l'ensemble, cette double internationale », nous dit-il, « sans aucun doute l'une des meilleures d'Italie centrale ».

L'exposition est terminée, les derniers exposants s'en vont et nous nous disons au revoir et à l'année prochaine, sous un bel et ancien olivier, symbole de notre belle Italie.

Anna Albrigo