Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Exposition de la Section Europe de la FCI à Bucarest (RO) – 5-7 octobre

Jamais encore une Exposition de la Section Europe de la FCI n'avait autant été poursuivie par la malchance que celle-ci. Je me souviens encore des bonds de joie que Petru Muntean faisait aux côtés de Christian Stefanescu (respectivement Vice-président et Président de l’organisation canine roumaine) lorsqu'ils se sont vu remettre le drapeau de la FCI l'an dernier à Leeuwarden. Mais ensuite, lorsque la date-limite d'inscription est arrivée (31 août), leur compteur n'affichait que 2.237 chiens alors qu'ils en attendaient entre 12 et 15.000. Le comité, désespéré, a commencé à décommander un certain nombre de juges avant de repousser la date-limite d'inscription au 11 septembre, ce qui a permis d'atteindre finalement un total de 6.157 chiens. Que s'est-il passé ?

© Karl Donvil

La Roumanie est un pays magnifique, mais beaucoup de gens considèrent qu'il s'agit d'un pays très dangereux, doté d'un réseau routier en piteux état, et au sein duquel la corruption règne en maître. Et comme si cela ne suffisait pas, une campagne injuste a été menée contre l'exposition en raison de la cruauté avec laquelle les chiens errants sont traités dans ce pays. Facebook a contribué à faire enfler la rumeur, et des photos des juges prises lors de l'exposition Black Sea Winner ont été diffusées afin de les discréditer. Cela a donné lieu à une agitation extrême, et surtout extrêmement injuste ! Bucarest est une ville moderne dotée de nombreux bâtiments agréables et récents ; l'insécurité n'y règne désormais pas plus que dans n'importe quelle autre grande ville. Au contraire, Bucarest est une cité jeune et branchée où il fait bon flâner. Et effectivement, on y rencontre de nombreux chiens errants qui, tous, portent un badge jaune à l'oreille, ce qui indique qu'ils ont été stérilisés. Sous le règne du dictateur Ceausescu, d'innombrables villages ont été abandonnés et détruits, ce qui a contraint leurs habitants à rejoindre les villes. La plupart des chiens qui vivaient dans ces villages ont été laissés sur place, et sont graduellement devenus un vrai problème. Et qu'arrive-t-il quand de pauvres gens décident de tenter de résoudre ce genre de problème ? Ils ne rassemblent pas les chiens dans des refuges, parce que les refuges coûtent cher et qu'ils n'ont pas les moyens de payer des vétérinaires chargés d'euthanasier ou de stériliser les chiens. Ils ont recours à des méthodes qui, à nos yeux, semblent cruelles, mais qui sont pourtant vieilles comme le monde. Ce n'est pas plus cruel que l'élimination de moutons, de vaches, de poulets, de porcs, etc. Lancer un boycott à cause de ça est injuste, absolument injuste. Et je pense que Facebook joue un rôle vraiment central là-dedans.

Comment c'était, la Roumanie, alors ? Affreux ? Cela n'avait rien d'affreux, au contraire ! J'ai été agréablement surpris à bien des égards. En dépit des difficultés auxquelles ils ont dû faire face, les organisateurs ont fait un travail remarquable. J'ai été très étonné de constater qu'ils sont parvenus à faire de cette exposition l'une des meilleures jamais organisées. J'ai interrogé plusieurs exposants, et tous étaient très enthousiastes. Des mots tels que « gens charmants, magnifique exposition, ambiance agréable, service de sécurité aimable et efficace, beau pays, voyage fantastique, site exceptionnel » étaient sur toutes les lèvres. Aucune plainte à signaler, pas même de la part des exposants venus des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, dont les critères sont généralement différents.

© Karl Donvil

Le site qui accueillait l'exposition se trouvait dans la banlieue de Bucarest ; facile d'accès, il offrait en outre de très nombreuses possibilités de parking alentour. Une espèce de boulevard conduisait à l'arène circulaire qui dominait la zone. La vue était impressionnante. En raison du nombre d'inscriptions, de moitié inférieur aux attentes, seuls 3 halls étaient mis en fonction. Les rings mesuraient 12 mètres sur 12, ce qui, pour certaines races, était assez restreint. Par contre, chaque hall disposait de ses propres zones de toilettage. Alors qu’on savait pertinemment bien qu’on manquait de place, certains handlers se sont arrangés pour s'attribuer un énorme espace qu'ils n'ont pas hésité à délimiter à l'aide de clôtures, sans se préoccuper des autres, visiteurs et chiens confondus. A l'extérieur, sur le boulevard, on pouvait trouver une sorte de place du marché où des gens du coin qui avaient loué un stand en bois vendaient des denrées locales, des tricots, de la nourriture et des objets en bois travaillé. Au milieu du boulevard se trouvaient plusieurs très grands rings extérieurs. Fort heureusement, le soleil était largement au rendez-vous, et les températures étaient douces et agréables en dépit de la sécheresse de l'air. Les rings extérieurs étaient réservés aux Bergers allemands, aux Bergers du Caucase et aux races de bergers locales. L'arène comptait 3 étages. Le rez-de-chaussée était réservé au ring principal et aux démonstrations, au ring d'attente et à la zone de préparation. Aux premier et deuxième étages se trouvaient tous les stands commerciaux, les organisations canines nationales et les Clubs de Race. L'ensemble était placé sous le signe de la proximité.

Avant l'Exposition de la Section Europe de la FCI, le pays avait accueilli plusieurs autres événements, parmi lesquels le célèbre Dracula Show, organisé le week-end précédent. Le jeudi avait lieu la première exposition à Bucarest, la Bucharest Winner & Interra Show, qui totalisait 2.500 inscriptions environ. Toute la journée, le travail des juges avait été parfaitement planifié, ce qui a permis à toutes les épreuves de prendre fin à l'heure prévue. Sur le ring principal, en revanche, sachant que la totalité des 10 groupes, les chiots, les juniors, etc. devaient tous être passés en revue, rien d'étonnant à ce que l'exposition se soit terminée avec beaucoup de retard. Le vendredi, premier jour de l'Exposition de la Section Europe de la FCI, était aussi une grosse journée, puisqu'elle rassemblait 4 groupes, les groupes 3, 4, 5 et 7. Chaque jour, le ring principal arborait un nouveau thème. Le vendredi, c'était l'époque romaine : 5 filles et 2 garçons, tous mannequins je suppose, portaient des tuniques romaines. Le samedi était consacré aux Années folles, lorsque Bucarest, alors surnommée le « petit Paris de l'Est », vivait l'une des périodes les plus fastes de son histoire. Le dimanche, les mannequins féminins portaient des vêtements contemporains, tandis que les garçons arboraient des costumes traditionnels locaux. Le ring principal était joliment éclairé, mais il aurait pu l'être un peu plus pendant que les juges officiaient. Tamiser la lumière lors de la présentation du juge et lorsque les chiens pénètrent dans le ring est toujours du plus bel effet, mais une fois que le jugement proprement dit commence, il vaut mieux disposer d'un bon éclairage. Le podium était plus que correct. Le programme du soir a attiré beaucoup de monde, le samedi en particulier, et plus encore le dimanche. Le samedi a aussi été marqué par des retards. Ce jour-là était consacré aux groupes 2, 6 et 10, tandis que le dimanche était réservé aux groupes 1, 8 et 9, plus la finale. L’organisation canine roumaine participe à la mise sur pied d'un programme national de stérilisation des chiens errants via le cofinancement d'une unité vétérinaire mobile. Il vaut toujours mieux lutter contre un problème de l'intérieur ; cela permet d'obtenir des résultats meilleurs et plus stables sur le long terme. ‎Les expositions canines représentent une occasion parmi d'autres d'instruire les gens et de leur montrer que notre monde est plus beau s'il est peuplé de chiens heureux et en bonne santé.

© Karl Donvil

Comme on pouvait s'y attendre, le record d'inscriptions revenait à la Russie – 1.819 chiens –, suivie de la Roumanie avec 1.183 chiens. Je m'attendais à une très forte représentation de la Hongrie, mais 378 chiens seulement se sont présentés, soit moins que pour l'Ukraine, qui totalisait 436 inscriptions. L'Italie aussi comptait 378 chiens inscrits. La Grande-Bretagne comptait 22 représentants ; le Mexique 11 ; et le Chili 3, tout comme l'Indonésie, la Corée, Saint-Marin et les États-Unis. On comptait même 4 chiens venus d'Egypte. La Colombie comptait 2 inscriptions ; l'Azerbaïdjan, le Canada, la Chine et Porto Rico, une seule. Soulignons au passage la présence de 16 chiens représentant la Thaïlande. Au total, 52 pays étaient représentés. La moitié seulement des juges initialement prévus officiait. Cela a dû être un véritable cauchemar de tous les replanifier quelques semaines seulement avant l'événement et de faire face à toutes les questions et à la frustration des exposants qui se voyaient subitement attribuer un autre juge de race. Fort heureusement, aucune plainte sérieuse ne m'est revenue à ce sujet, comme si tous avaient compris quel était le problème et s'étaient sentis désolés pour le club organisateur.

L'honneur de juger le BIS (Best In Show - Meilleur de l'Exposition) revenait au vice-président Petru Muntean, et je peux vous assurer qu'il était très impatient d'officier. Il a eu devant lui de très bons chiens venus des quatre coins d'Europe. A la troisième place, il a choisi le Flat Coated Retriever (à poil plat) « Win-A-Latte » élevé et détenu par la Suédoise Carina Östman Borlänge. Mme Van Brempt, de Belgique, avait jugé cette race plus tôt dans la journée, et avait distingué ce chien parmi 20 concurrents. M. Andras Korozs, de Hongrie, l'a désigné « Meilleur du Groupe ». M. Paul Stanton, de Suède, avait jugé les Lévriers afghans au cours de la même journée, et choisi « Oudry Gandamak » parmi les 39 Afghans présents. M. Gerard Jipping, des Pays-Bas, lui a offert son billet pour la finale lorsqu'il a jugé le groupe. « Oudry » a terminé Rés. BIS. Il fait la fierté de sa propriétaire, la Hongroise Csilla Bakos.

Je pense que jamais auparavant un chien venu de Grande-Bretagne ne s'était vu décerner le BIS lors d'une Exposition de la Section Europe ou lors d'une Exposition mondiale. « Zentarr Morgan » est entré dans l'Histoire. Ce Lhasa Apso était le choix de Mme Yolanda Nagler, venue d'Israël – elle en avait 29 dans son ring –, et le lauréat du Groupe 9, sélectionné par l'Italien Francesco Cochetti.

Zentarr Morgan appartient conjointement à l'Italien Stefano Paolantoni et au Britannique M.D. Anderson.

L'édition 2012 de l'Exposition de la Section Europe de la FCI à Bucarest restera dans les annales comme l'exposition des extrêmes. En dépit de toute la mauvaise publicité qui entourait l'événement, le comité a eu le courage de faire face et de montrer au monde que le mettre au défi ne fait que le motiver davantage. Ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à Bucarest pour y présenter leurs chiens sont rentrés chez eux heureux, et probablement satisfaits. La Roumaine est un pays magnifique doté d'un grand sens de l'hospitalité, d'une capitale sécurisante, d'une population agréable et d'un cœur qui bat pour les chiens. L'avenir des chiens errants de Roumanie est un peu plus rose depuis l'exposition. Les intentions de l’organisation canine roumaine étaient pures ; le club va combattre la mauvaise réputation du pays eu égard aux chiens errants et initier le peuple roumain aux nombreux avantages qu'il peut y avoir à prendre soin de ses chiens, et lui apprendre à traiter ceux-ci comme il se doit. Le chemin sera long et difficile, mais c'est un chemin que doivent suivre de nombreux autres pays également. Au lieu de nous poser en ennemis, rangeons-nous à leurs côtés et donnons-leur une vraie chance de prouver qu'ils peuvent faire face. Cette Exposition de la Section Europe de la FCI constitue un premier pas réussi en ce sens ; c'est quelque chose dont les organisateurs peuvent vraiment être fiers.

Karl Donvil

Résultats : Kennel Club roumain & ShowTailors

© Romanian Kennel Club
Juge BIS : Petru Muntean
1) Lhasa Apso ZENTARR MORGAN (Stefano Paolantoni & M D Anderson)
2) Lévrier afghan OUDRY GANDAMAK (Csilla Bakos, Hongrie)
3) Flat Coated Retriever CACI´S WIN-A-LATTE (Carina Östman, Suède)

Vainqueurs Groupes

© Karl Donvil
FCI 1
Juge : BARBARA MULLER
Chien de berger anglais ancestral BOTTOM SHAKER MY SECRET (Jozsef Koroknai)
© Karl Donvil
FCI 2
Juge : PAPP VASILE CAROL
Terrier noir russe OSKAR YABLUNEVYI TSVIT (Irina Yablonka, Ukraine)
© Karl Donvil
FCI 3
Juge : RON MENAKER
Terrier Kerry Blue ROLLICK'S SUPER HERO (Ivana Bilic & Igor Mioc, Croatie)
© Karl Donvil
FCI 4
Juge : STEFAN SINKO
Teckel standard, poil dur MAGICAROMA Array
© Karl Donvil
FCI 5
Juge : CLAUDIO DE GIULIANI
Chien du Pharaon REEDLY ROAD ILLUMINATED (Maria Evteeva, Russie)
© Karl Donvil
FCI 6
Juge : HANS VAN DER BERG
Basset Hound BASSJOY CRAZY NIGHT (Mariano Galan, Espagne)
© Karl Donvil
FCI 7
Juge : MIGUEL ANGEL MARTINEZ
Pointer WEIMPOINT KEEP SMILIN Array
© Karl Donvil
FCI 8
Juge : KOROZS ANDRAS
Flat Coated Retriever CACI´S WIN-A-LATTE (Carina Östman, Suède)
© Karl Donvil
FCI 9
Juge : FRANCESCO COCHETTI
Lhasa Apso ZENTARR MORGAN (Stefano Paolantoni & M D Anderson)
© Karl Donvil
FCI 10
Juge : Gerard Jipping
Lévrier afghan OUDRY GANDAMAK (Csilla Bakos, Hongrie)


Résultats complets par jour :

http://show.tailorsnet.com/results_EDS.html