Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
European Dog Show à Bucarest (RO), 5-7 octobre
Entretien avec Maggie Maciagiewicz, éleveuse américaine de Bergers Polonais de Plaine

A quelle fréquence participez-vous aux expositions de la FCI ?

Je m'y rends généralement deux fois par an, et je participe à cinq ou six expositions.


Comment choisissez-vous les expositions canines de la FCI auxquelles vous participez ? En fonction de la Section, du pays...?

Je choisis des expositions de haut niveau; de plus, j'aime généralement participer à des expositions spécialisées et à des événements internationaux. De temps en temps, je fais aussi mon choix en fonction du pays qui m'intéresse.


Qu'est-ce qui vous motive à participer à un événement tel que celui-ci ?

J'assiste à des expositions canines depuis que je suis petite. Présenter mes chiens m'a toujours intéressée; j'aime aussi participer au partage de connaissances sur diverses races, rencontrer des gens nouveaux et découvrir le monde. Sur un plan plus pratique, si j'ai choisi de participer à un événement tel que celui-ci, c'est parce que je voulais savoir ce que des juges expérimentés, qui sont actifs au sein des clubs de races et qui sont eux-mêmes éleveurs, pensaient de mon chien.


Qu'attendiez-vous de cette exposition (European Dog Show) par rapport à d'autres événements canins ?

En général, je n'ai pas d'attentes spécifiques lorsque je me rends à une exposition, quelle qu'elle soit. Je fais de mon mieux pour présenter mon chien; j'essaie aussi d'apprécier le spectacle et le contact avec les gens du pays.

© Karl Donvil

Quels étaient les points positifs/négatifs de cette exposition ?

J'ai été agréablement surprise de voir à quel point l'organisation était bien structurée. Cependant, je trouve que le coût des expositions en Europe est trop élevé. Aux Etats-Unis, les expositions coûtent beaucoup moins cher, et ça ne les empêche pas d'avoir lieu chaque année. Devoir payer des suppléments pour des détails tels que des rosettes et des diplômes m'a vraiment surprise. Mais surtout, je n'ai pas apprécié de devoir verser un supplément pour la zone de toilettage. D'un autre côté, les zones dévolues au toilettage étaient agencées avec beaucoup de soin. Quoi qu'il en soit, les infrastructures de ce genre devraient être mises à disposition gratuitement. Aux Etats-Unis, par exemple, c’est au responsable de l'organisation de l'exposition de faire en sorte que chaque chien dispose d'un espace de toilettage.


Avez-vous apprécié le site, et l'organisation en général ?

J'ai participé à plusieurs expositions différentes aux Etats-Unis et en Europe – en Roumanie, notamment –, et j'ai trouvé ces événements bien préparés et bien organisés.


Qu'avez-vous pensé de la diffusion de l'information (inscription, informations en ligne, catalogue, panneaux, accueil, etc.) ?

Globalement, la diffusion de l'information aurait pu être plus homogène. L'information diffusée via l'Internet manquait parfois de clarté. Je n'ai reçu aucun e-mail de confirmation au sujet des facilités de parking et de toilettage. Il aurait aussi pu y avoir plus de panneaux et d'indications relatifs à l'exposition au centre-ville et alentour.


D'après vous, à quel problème canin faudrait-il vraiment s'attaquer de toute urgence (du point de vue de l'éleveur, du point de vue du grand public) ?

Il y a une quantité alarmante de chiens errants dans les rues en Roumanie. En tant qu'amie des chiens, je ne peux que souffrir de voir ces pauvres bêtes privées de toit, de nourriture et de protection. Ce serait génial de voir une espèce d'action caritative s'organiser en faveur de cette cause. Une partie des frais d'inscription, d'accès à la zone de toilettage et autres, par ailleurs assez élevés, pourrait être donnée en vue de financer une action de ce type. Après tout, ce n'est pas seulement pour notre propre bénéfice que nous organisons ces expositions; c'est aussi pour celui de nos chiens.


Vous vivez aux Etats-Unis; d'après vous, quelle serait la différence entre une exposition canine américaine et une exposition de la FCI ?

Les expositions de l'AKC sont organisées à la perfection, et la plupart des handlers qui participent à ces événements aux États-Unis sont très professionnels. De plus, nos expositions sans gradins attirent très peu de spectateurs, et la plupart des expositions de l'AKC totalisent un nombre plus limité d'inscriptions. Dans les expositions européennes, la plupart des chiens sont présentés par leurs propriétaires. J'ai tendance à mieux apprécier les expositions européennes parce qu'elles me semblent moins solennelles, et que les juges sont beaucoup plus patients. Il y a aussi une bien plus grande diversité culturelle en raison de la présence de gens et de chiens venus de partout en Europe. En plus des participants, de nombreux spectateurs viennent voir les expositions et nous encourager. Tous ces traits caractéristiques des expositions européennes font que les gens semblent mieux apprécier le temps qu'ils y passent.


Merci beaucoup de votre collaboration !

Entretien : Marie Luna Durán
Marketing and Public Relations