Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Les chiens nous aiment, aimons les chiens !

La Belle et le Chien
Dr DVM Wim Van Kerkhoven, Viyo International

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est l’Organisation Canine Mondiale. Elle est responsable de la préservation de la santé des chiens et des activités canines internationales dont le but est de promouvoir les relations entre le chien et l’homme.
La FCI a fêté son Centenaire en 2011 en organisant plusieurs événements commémoratifs (des expositions canines spéciales, le lancement de la mascotte “Cobby”, un symposium consacré au chien, intitulé Le Chien et l’Homme : quo vadis ? Connaissance et Perspectives, le FCI Centenary World Champion of Champions) et en publiant son Livre du Centenaire.

En collaboration avec le Dr DVM Wim Van Kerkhoven, Viyo International, une conférence intitulée La Belle et le Chien a été organisée à la Bibliothèque de Thuin en octobre 2011, dans le cadre de la célébration du Centenaire de la FCI (1911-2011). Ce titre met en évidence l’impact de plus en plus positif qu’ont les chiens sur notre vie, en abordant plus particulièrement tous les aspects des interactions entre le chien et l’homme.

Les chiens contribuent significativement à l’amélioration de notre santé et de notre bien-être. De nombreuses histoires spectaculaires témoignent d’actions héroïques de chiens sauvant des vies humaines. Les chiens peuvent être éduqués et devenir de bons compagnons de famille ou de bons amis. On peut également leur apprendre d’innombrables tâches, les possibilités sont incroyables.
Les chiens peuvent tirer les traîneaux qui font office de moyen de transport dans les régions arctiques, ils sont entraînés dans la police ou l’armée, ils peuvent aider les personnes handicapées ou encore apporter du réconfort et de l’amitié aux personnes malades ou invalides. Du chien de sauvetage St. Bernard au Sheltie/Chien de berger des Shetland, les chiens ont prouvé en de nombreuses occasions qu’ils étaient d’utiles partenaires.

Les chiens d’assistance aident les médecins dans le diagnostic du cancer; ils sont entraînés au dépistage du cancer atteignant des résultats surprenants. On peut leur apprendre à déplacer le handicap physique dont souffre un patient et à avertir leur maître d’une crise avant même qu’elle ne se produise. Ils sont capables d’apporter des médicaments ou le téléphone en cas de situation critique ou de mise en danger. Ils peuvent venir en aide aux personnes malvoyantes ou malentendantes en devenant leurs yeux ou leurs oreilles. Ils peuvent également être formés à la détection d’un changement de métabolisme chez un patient diabétique.
Les chiens de thérapie apportent du réconfort et de l’affection aux patients hospitalisés ou aux pensionnaires de maisons de retraite. Ces chiens peuvent légitimement prétendre au titre de thérapeutes.

Les chiens ont une influence positive sur la faculté que développent les enfants à comprendre les sentiments d’une autre personne. Les enfants qui grandissent au contact d’animaux domestiques montrent plus d’empathie envers les autres.
Les chiens sont en outre mis à contribution dans les domaines de la recherche médicale appliquée ou de l’éducation. La plupart des chiens employés dans le cadre d’expérimentation animale sont en fait élevés à cette fin par des sociétés spécialisées. Les domaines d’expérimentation comprennent la recherche en biologie, les sciences environnementales appliquées, la médecine humaine et vétérinaire, la chirurgie expérimentale, ainsi que les soins dentaires ou les tests toxicologiques. Les tests en matière cosmétique sont interdits dans l’Union Européenne. La question éthique de l’expérimentation animale est très controversée et il semble difficile de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. L’émotion et le respect pourraient être les derniers facteurs déterminants face aux personnes convaincues que les bénéfices de l’expérimentation animale surpassent les problèmes liés à cette pratique.


Cliquez ici
pour regarder la version intégrale de la présentation

Pour plus d’articles et plus d’informations sur ces perspectives captivantes,
vous pouvez prendre contact avec le Dr DVM Wim Van Kerkhoven, Viyo International
à l’adresse email ou
Marie Luna Durán, FCI