Wol Nam Jeon
Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué
depuis lors ?
La première édition de l'exposition internationale de la FCI s'est tenue le 13 mai
1990. Les inscrits étaient au nombre de 362 et depuis lors, entre 4 et 8 expositions
internationales de la FCI ont été organisées chaque année. La première édition coréenne
de l'Exposition canine de la section Asie et Pacifique de la FCI s'est tenue à Séoul
le 28 août 2011 ; au total, 2024 inscriptions ont été enregistrées pour 2 journées
/ 4 expositions. Les expositions canines organisées en Corée ne cessent de gagner
en quantité, mais aussi en qualité.
Etes-vous satisfaites de l’édition de cette année ?
Cette année était une année de grand changement pour les expositions canines coréennes.
En effet, depuis juillet 2012, le règlement des expositions canines a été modifié
en fonction du Règlement des Expositions de la FCI abolissant le système de Roi
et Reine. Cette modification a rendu les expositions plus vivantes et plus intéressantes.
Je pense en particulier au succès de l'Exposition canine internationale de la FCI
au KINTEX de Séoul le week-end du 1er au 2 septembre 2012, qui a totalisé 1487 inscriptions.
A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?
5 juges internationaux (Australie, Allemagne, Japon, Mexique et Etats-Unis) étaient
invités à officier à l'Exposition canine internationale de la FCI à Séoul les 1er
et 2 septembre 2012, à laquelle 86 chiens étrangers ont participé. Sur les deux
jours, l'exposition a attiré 15000 spectateurs environ. Nous devons créer une infrastructure
d'accueil pour les chiens, afin d'attirer davantage d'exposants étrangers.
Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants,
un public plus nombreux et l'attention des média ?
C'était la première fois que cette exposition canine se tenait au KINTEX, qui est
le plus grand hall d'exposition de Corée. Nous avons fait la publicité de l'événement
via divers canaux – cliniques vétérinaires, animaleries et sites web – ainsi que
dans les quotidiens et à la télévision. Cela a attiré énormément de monde à notre
exposition, qui a en outre fait l'objet d'une couverture importante dans la presse.
Au terme de l'exposition, plus de 100 blogueurs ont posté un compte-rendu de l'événement
sur leur blog.
Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales,
économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation
de cet important événement ?
Nous avons essayé de faire de l'Exposition canine internationale de la FCI à Séoul
un véritable festival canin; ainsi, une campagne intitulée « Adoptez un animal abandonné
» a été organisée en collaboration avec la Société vétérinaire locale et des Expositions
félines de la CFA se sont tenues en parallèle à notre événement. De nombreux pôles
d'attraction s'offraient donc à nos visiteurs, auxquels s'ajoutaient des centaines
de stands de vente de produits, parmi lesquels des aliments et des articles pour
animaux.