Ils l’ont fait ! Qui aurait osé parier sur un tel succès pour l’Exposition 2012 de la Section Europe de la FCI à Bucarest ? Victime d’une véritable campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux (quelle puissance et quelle force, positives mais également néfastes parfois), l’Asociatia Chinologica Romana (AchR) est parvenue à garder la tête froide, à relever le défi et à attirer plus de 6.000 chiens dans la capitale roumaine. L’AChR a réussi à utiliser la campagne menée contre elle comme un outil de promotion de sa manifestation et le moins que l’on puisse dire est qu’elle est parvenue à ses fins ! Félicitations à toute l’équipe roumaine, brillamment dirigée par MM C. Stefanescu et P. Muntean.

Malheureusement, trois personnalités du monde canin nous ont quittés dernièrement et la FCI a tenu à leur rendre un hommage dans ces pages...

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Séoul (KR), 1-2 septembre
5 Questions pour une Exposition : entretien avec le président du comité organisateur, M. Wol Nam Jeon (Korea Kennel Federation)
Wol Nam Jeon

Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

La première édition de l'exposition internationale de la FCI s'est tenue le 13 mai 1990. Les inscrits étaient au nombre de 362 et depuis lors, entre 4 et 8 expositions internationales de la FCI ont été organisées chaque année. La première édition coréenne de l'Exposition canine de la section Asie et Pacifique de la FCI s'est tenue à Séoul le 28 août 2011 ; au total, 2024 inscriptions ont été enregistrées pour 2 journées / 4 expositions. Les expositions canines organisées en Corée ne cessent de gagner en quantité, mais aussi en qualité.


Etes-vous satisfaites de l’édition de cette année ?

Cette année était une année de grand changement pour les expositions canines coréennes. En effet, depuis juillet 2012, le règlement des expositions canines a été modifié en fonction du Règlement des Expositions de la FCI abolissant le système de Roi et Reine. Cette modification a rendu les expositions plus vivantes et plus intéressantes. Je pense en particulier au succès de l'Exposition canine internationale de la FCI au KINTEX de Séoul le week-end du 1er au 2 septembre 2012, qui a totalisé 1487 inscriptions.


A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

5 juges internationaux (Australie, Allemagne, Japon, Mexique et Etats-Unis) étaient invités à officier à l'Exposition canine internationale de la FCI à Séoul les 1er et 2 septembre 2012, à laquelle 86 chiens étrangers ont participé. Sur les deux jours, l'exposition a attiré 15000 spectateurs environ. Nous devons créer une infrastructure d'accueil pour les chiens, afin d'attirer davantage d'exposants étrangers.


Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

C'était la première fois que cette exposition canine se tenait au KINTEX, qui est le plus grand hall d'exposition de Corée. Nous avons fait la publicité de l'événement via divers canaux – cliniques vétérinaires, animaleries et sites web – ainsi que dans les quotidiens et à la télévision. Cela a attiré énormément de monde à notre exposition, qui a en outre fait l'objet d'une couverture importante dans la presse. Au terme de l'exposition, plus de 100 blogueurs ont posté un compte-rendu de l'événement sur leur blog.


Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Nous avons essayé de faire de l'Exposition canine internationale de la FCI à Séoul un véritable festival canin; ainsi, une campagne intitulée « Adoptez un animal abandonné » a été organisée en collaboration avec la Société vétérinaire locale et des Expositions félines de la CFA se sont tenues en parallèle à notre événement. De nombreux pôles d'attraction s'offraient donc à nos visiteurs, auxquels s'ajoutaient des centaines de stands de vente de produits, parmi lesquels des aliments et des articles pour animaux.